Aucune alerte en cours ! Plus d'infos...

S'informer

[Aller au menu]

Journée Nationale de la Qualité de l'Air

A vos agendas : les AASQA avec vous pour la seconde édition de la Journée nationale de la qualité de l’air le 21 septembre 2016 !

L’air que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. Sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité, telle est l’ambition de la journée nationale de la qualité de l’air.

Le 21 septembre 2016 se tiendra la deuxième Journée nationale de la qualité de l’air organisée par le ministère chargé de l’environnement et en partenariat avec le réseau national des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air.

Cette journée nationale vise à faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs.

Collectivités, entreprises, associations, écoles, … tous les acteurs sont invités à proposer des évènements entre le 21 et le 28 septembre. Conférences, portes ouvertes, expositions, expérimentations, jeux, animations... toutes les idées sont les bienvenues.

Inscrire son évènement ou consulter le programme : les événements organisés à travers la France peuvent être localisés sur la plateforme dédiée evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagne/journee-de-l-air-2016

AIRAQ accompagne vos actions

AIRAQ peut vous accompagner dans vos actions et vous aider à faire connaître les solutions et bonnes pratiques pour réduire les émissions de polluants dans tous les secteurs, et d’informer sur les bons gestes en cas d’épisode de pollution. Par l’information qu’elles délivrent au public, les AASQA participent à l’amélioration des connaissances sur ce thème : des solutions seront ainsi apportées au public pour réduire la pollution atmosphérique. Par exemple, privilégier la marche, le vélo, les transports en commun et le co-voiturage, couper le moteur de sa voiture lors d’arrêts même brefs, adopter une conduite souple et limiter sa vitesse, maîtriser la température (système de chauffage performant, climatisation), ne pas brûler ses déchets verts, sont 5 bonnes mani’air simples à adopter par chacun.

20 ans de la loi LAURE

La Journée Nationale de la Qualité de l’Air s’inscrit dans le cadre des 20 ans de la loi LAURE (Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie) qui reconnait le droit à chacun de respirer un air qui ne nuit pas à sa santé. Cette loi est à l’origine de la présence obligatoire d’un observatoire de l’air par région : le but étant en 1996, de développer un réseau de surveillance sur tout le territoire. Aujourd’hui, les différentes AASQA (Associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air) - à l’aide des 650 stations de mesure implantées sur le territoire - surveillent, inventorient, modélisent, prévoient, alertent, informent, sensibilisent, réalisent des études sur la qualité de l’air et évaluent les actions mises en œuvre pour l’améliorer.

3èmes Assises nationales de la qualité de l’air : 22 et 23 septembre 2016

Organisées par le ministère chargé de l’environnement et l’ADEME, les 3è Assises nationales de la qualité de l’air se dérouleront les 22 et 23 septembre 2016 au Beffroi de Montrouge.

Pour cette édition, l’action dans les territoires sera à l’honneur. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour : échanger, valoriser les retours d’expériences, mieux connaître les outils mobilisables, et définir ensemble les bonnes pratiques pour changer les comportements en faveur de la qualité de l’air intérieur et extérieur, dans tous les secteurs d’activité.

Élus, représentants de collectivités, représentants de l’État en charge de la santé-environnement, de l’urbanisme, de la mobilité, de la petite enfance et de l’éducation, entreprises et représentants des acteurs économiques, bureaux d’études, associations, universitaires…